# Réservation
La réservation permet de vous garantir une place d’avion, une chambre d’hôtel, un véhicule, etc, avant l’établissement du titre de transport, du ticket, ou du billet.
Les avantages des réservations sur notre site sont les suivants :
- Rapidité : vous n’avez plus besoin de vous déplacer, vous recevez instantanément un message de confirmation, c’est un véritable gain en temps.
- Mobilité ; vous pouvez réserver depuis votre bureau, à domicile, en voiture, à la plage, partout où vous avez accès à internet.
- Accessibilité garantie 24/24.
- Pour nos clients privilégiés, l’espace dédié vous permet de suivre toutes vos opérations en ligne et d’imprimer vos rapports mensuels de voyages.
# Assurance Voyage
L’assurance voyages est aujourd’hui perçue comme une nécessité pour se prémunir des risques divers et voyager en toute sérénité. C’est pourquoi, notre réseau propose systématiquement à nos passagers une assurance voyage couvrant les frais liés aux cas d’assistance médicale, de transport médicalisé, de soins dentaires d’urgence, de recherche de bagages égarés, de caution pénale et de rapatriement.
Il est donc fortement recommandé de souscrire à une assurance pour couvrir les risques pendant votre voyage.
# Modification/Annulation
Vous pouvez décider de modifier ou d’annuler votre prochain vol avant et pendant le voyage. La modification ou l’annulation d’un billet à tarif réduit est souvent astreint au paiement d’une pénalité avant ou après le départ. Par conséquent, pour éviter de payer des pénalités, il est recommandé d’utiliser des billets plein tarif « Full fare ». Ils sont un peu plus chers mais ils garantissent des facilités d’annulation et de remboursement.
Pour de plus amples renseignements, nous vous conseillons de joindre notre centrale de réservation par e-mail ; reservation@ovoyages.net en précisant le numéro de votre réservation.
NB : les modifications en ligne ne sont pas autorisées pour l’instant.
# Horaires de départ
L’heure de départ est l’heure à laquelle l’avion décolle, mais le passager doit se présenter à l’aéroport deux heures avant l’heure de départ en raison des différentes formalités à réaliser avant l’embarquement.
# Billet d'avion électronique
~ Historique
Apparu fin 1995, le billet d'avion électronique est un billet virtuel : il est enregistré dans le système informatique des compagnies aériennes, ce qui rend l’exemplaire papier facultatif.
~ Comment l’utiliser ?
Simple, pratique et efficace, le billet électronique facilite les déplacements, et évite les désagréments liés à la perte ou au vol de billet.
Comme un billet classique, il faut faire sa réservation, soit en ligne, soit auprès d'une compagnie ou d'une agence de voyage. Une fois le voyage payé, le billet électronique est créé dans la base de données de la compagnie aérienne. Un mémo voyage est alors envoyé par mail, par fax ou par SMS au passager qui récapitule toutes les informations essentielles du voyage.
Le jour du voyage, assurez-vous d'avoir sur vous votre pièce d'identité ou passeport valide et tous les documents de voyage nécessaires, que vous avez utilisés pendant la réservation. Vous vous présentez à l'embarquement munis de ces documents pour vous enregistrer.
# Paiement
Après la réservation et la confirmation du tarif, vous devrez vous rendre, avec le numéro de dossier (numéro alphanumérique à 6 éléments) à l’une de nos agences en ville ou à l’aéroport pour faire émettre votre billet. Nos services à l’aéroport sont ouvert 7j/7.
NB : Les paiements en ligne ne sont pas encore autorisés sur notre site.
# Conseils aux Voyageurs
Avant de vous rendre à l'aéroport, renseignez-vous sur la quantité de bagages autorisés (votre franchise bagage). Renseignez-vous également sur les mesures de sûreté s'appliquant aux produits (boissons, lait pour nourrisson, médicaments, aérosols...). Dans le doute déclarez toujours vos marchandises aux services des douanes avant la fouille.
Une fois à l'aéroport, respectez toujours les consignes de sécurité. N'acceptez pas de bagages venant d'une autre personne et ne confiez pas vos bagages à une personne que vous ne connaissez pas. N'emmenez pas d'objets tranchants comme des ciseaux ou un coupe-ongle à bord avec vous.
~ Que faire en cas de retard de votre vol ?
En cas de retard de votre vol, vous pouvez faire une lettre de demande d'indemnisation à la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes remboursent les billets selon la durée du retard et les ennuis occasionnés, elles sont tenues de rembourser la totalité dès lors que le retard dépasse 5 heures.
Si vous devez rester sur place pour la nuit, la chambre d'hôtel sera aux frais de la compagnie aérienne. Vous avez également droit à un repas et à des rafraîchissements dès que le départ dépasse deux ou trois heures (selon les circonstances).
~ Que faire en cas d'avion « surbooké », « vol plein »?
On vous annonce au guichet que vous ne pouvez pas prendre votre vol : il est « surbooké » pendant que vous avez un billet confirmé. Si aucune solution ne vous est proposée en remplacement, vous devez réclamer par courrier le remboursement du billet ainsi qu’une indemnité.
~ Que faire en cas de bagages perdus ou abîmés ?
Dans le cas de bagages perdus ou de bagages abîmés, vous devez dans un premier temps le signaler au service bagage de la compagnie aérienne. Vous devez leur exiger un récépissé. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance, contactez également la compagnie d'assurance. Confirmez votre démarche par courrier auprès de l’assureur le plus rapidement possible après la perte ou les dégâts et demander une indemnisation, notamment si vous avez dû acheter des affaires sur place. N’oubliez pas de garder les justificatifs d’achats.
Cette réclamation doit être faite dans les vingt et un jours qui suivent le constat.
Il faut noter que la plupart des transporteurs exigent que la réclamation se fasse avant de quitter l’aéroport, sauf quand il est avéré que le voyageur était dans l’impossibilité de le faire.
~ Que faire en cas de grève ou de perturbation ?
De la même manière que lorsqu'il s'agit d'un retard, vous pouvez faire une demande de remboursement de billets auprès de la compagnie aérienne concernée. Les compagnies aériennes remboursent les billets selon la durée du retard et les ennuis occasionnés, elles sont tenues de rembourser la totalité dès lors que le retard dépasse 5 heures.
Si vous devez rester bloqué à l'aéroport, vous avez droit à des repas, des rafraîchissements et un hébergement pour la nuit.
|